image
hotel

Pas de résultats

Sur la route des vins des Alpilles | Etape 1

Au cours des prochains articles, nous allons vous faire découvrir la route des vins des Alpilles en plusieurs étapes. Voici l’étape 1.

La Provence est riche d’un terroir gastronomique exceptionnel. Pour le découvrir, l’hôtel Benvengudo vous emmène sillonner les routes des Alpilles à la rencontre de vignerons passionnés. Du Mas de la Dame au Mas de Gourgonnier, venez déguster les cuvées de 5 domaines viticoles en plein cœur des Alpilles. En route !

Mas de la Dame

Commencez votre route des vins par un arrêt au Mas de la Dame. Ce domaine familial produit de l’huile d’olive et du vin depuis 4 générations ! Vous y découvrirez 57 hectares de vignes offrant plus de 10 sortes de vins classés AOC “Les Baux-de-Provence”. Aujourd’hui, ce sont les arrière-petites-filles du fondateur qui gèrent le domaine. Elles vous parleront de l’histoire de cette belle maison et vous feront déguster ses meilleures cuvées !

Château Romanin

Quelques kilomètres au Nord-Est, faites une halte au Château Romanin. Ancien lieu de culte dédié à la déesse de la guerre Artémis, le domaine a gardé toute son histoire et son authenticité. Aujourd’hui, en plus des vins rouges de cépages d’exception, ce vignoble propose également des vins blancs et rosés. Venez goûter ses délicieux vins biodynamiques en plein cœur de la garrigue provençale.

Domaine de Valdition

Continuez la route des vins des Alpilles vers l’Est. Entre Orgon et Eygalières, faites une pause au Domaine de Valdition. Les 90 hectares de vignes et l’oliveraie de 30 hectares sont cultivés dans le respect des règles de l’agriculture biologique. Le Domaine de Valdition est né d’une histoire fascinante : à la Renaissance, François 1er, Roi de France, fait don de ce domaine à sa fille Caroline du Prévôt. Quelques temps plus tard, elle épouse le Sieur Dacla de Chateaubert dont la famille conservera le domaine pendant 4 siècles.

Vallon des Glauges

Maintenant, prenez la route vers le Sud et arrêtez-vous au Domaine du Vallon des Glauges. Au pied du Mont Menu, point culminant de la chaîne des Alpilles, 45 des 72 hectares de ce domaine sont dédiés à la vigne. Une déclinaison de vins blancs, rouges et rosés IGP Alpilles et AOC “Côteaux d’Aix-en-Provence” est à découvrir…

Mas de Gourgonnier

Finissez cette étape de la route des vins des Alpilles par une halte au Mas de Gourgonnier. Il est issu d’une longue tradition familiale. Le mas a été construit au milieu du  XVIIIe siècle. A cette époque, il faisait office de ferme de l’abbaye de Pierredon. C’est en 1950 que les premières vignes y sont plantées par la famille Cartier. Depuis, ils proposent des grands vins à forte personnalité : des rouges et rosés AOC “Les Baux-de-Provence” ainsi que différents vins blancs.

Pour finir en beauté après cette journée bien remplie, quoi de mieux qu’un moment de détente au bord de notre piscine ?

 

© Château Romanin

Nous vous demandons votre permission d'utiliser des cookies sur ce site pour mieux vous servir | En savoir plus

OK PAS POUR LE MOMENT