image
hotel

Pas de résultats

Noël en Provence : la tradition des treize desserts

Une tradition vieille de plusieurs siècles…

La tradition des treize desserts est l’une des plus anciennes et des plus répandues de Provence. Elle correspond au partage de treize douceurs et confiseries le soir du 24 décembre. Comme toute bonne tradition, elle est chargée d’histoire et de symboles. Le nombre treize fait référence au nombre de convives présents lors du dernier repas du Christ : lui et ses douze apôtres. Si la composition exacte varie selon les goûts, il existe certaines constantes telles que le nombre de friandises et leur symbolique.

…qui a su rester intacte !

Ainsi, on trouve généralement sur la table quatre sortes de fruits secs, une pompe à huile, deux nougats différents, des dattes et des fruits frais. Les fruits secs font référence aux quatre ordres religieux mendiants : les noix ou noisettes représentent les Augustins, les figues sèches symbolisent l’ordre des Franciscains, les raisins secs rappellent les Dominicains et les amandes font référence à l’ordre Carmel.  Le choix des fruits est dû à leur couleur, qui rappelle la couleur des robes des quatre ordres.

La pompe à huile se trouve au centre de la table.  C’est un gâteau fait à partir de fleur de farine, d’eau de fleur d’oranger, de cassonade et d’huile d’olive.  Selon la tradition, elle ne doit pas être coupée mais rompue, comme Jésus l’a fait avec le pain.  Attention, si la pompe à huile est coupée, la famille sera ruinée dans l’année !

Sur cette table on trouve aussi deux nougats différents : l’un noir et l’autre blanc.  Le nougat noir est composé de miel fondu et d’amandes.  Il représente le mal.  Par opposition, le nougat blanc représente le bien.  Il a le goût de noisettes, pignons de pain et pistaches. Les dattes symbolisent le Christ venu d’Orient. Enfin, on trouve des fruits frais : des oranges, des raisins, des clémentines, des melons d’eau et des pommes et poires d’hiver.

Et si après tout cela vous avez encore faim, vous pouvez y ajouter de la pâte de coing, des oreillettes et même des calissons d’Aix-en-Provence !

Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous à l’hôtel Benvengudo le 24 décembre pour découvrir les traditions provençales de Noël et déguster les fameux treize desserts !

Noël en Provence