Sortir en Provence – Les Carrières de Lumières
Suite à la publication de la semaine dernière, le blog de l’Hôtel explore à nouveau l’héritage des Baux-de-Provence avec le spectacle multimédia éblouissant des Carrières de Lumières. Elles sont situées dans la carrière du Val d’Enfer, à seulement 2 kilomètres de l’Hôtel Benvengudo, et ont été créées à l’origine pour l’extraction de la bauxite et de pierre calcaire afin de construire le château et le village des Baux.
Géants de la Renaissance
Du 6 Mars 2015 au 3 Janvier 2016 les Géants de la Renaissance sont représentés lors d’un spectacle visuel d’une grande qualité. Les Carrières de Lumières rendent honneur aux chefs-d’œuvres créés par Michel-Ange, Léonard de Vinci et Raphaël vers la fin du 15ème siècle et au début du 16ème. Grâce à un système de haute technologie qui combine la musique et les images, ces œuvres historiques dansent sur les vastes murs de roche, les piliers et le sol de la carrière et sont des rappels des périodes les plus riches de la Renaissance italienne.
La beauté des Carrières, réside dans la perspective dynamique des images. Les fresques qui ornent normalement les murs et les plafonds des églises, villas et palais italiens, sont projetées sur des murs immenses, vous donnant la possibilité de capturer les détails les plus fins de ces pièces que vous ne verrez nulle part ailleurs.
Vous êtes libre de marcher à votre propre rythme lors des représentations, vous donnant l’occasion de redécouvrir des œuvres remarquables comme L’Annonciation, La Vierge et l’Enfant avec sainte Anne, La Joconde et La Cène de Léonard de Vinci (1442-1519); La Dame à la Licorne, L’École d’Athènes ou Le Triomphe de Galatée de Raphaël (1483-1520); le plafond de la chapelle Sixtine et le Jugement dernier de Michel-Ange (1475-1564), parmi beaucoup d’autres.
Histoire des Carrières
Elles ont été rendu célèbres par le cinéaste français Jean Cocteau qui est tombé amoureux des Baux-de-Provence et, en 1959, en a fait son lieu de tournage pour son film “Testament d’Orphée”. Puis, en 1977, un nouveau projet a été créé, puisant son inspiration dans les recherches de Joseph Svoboda, un des grands scénographes de la seconde moitié du XXe siècle.
Svoboda avait travaillé dès 1942 sur une idée de scénographie utilisant des images projetées et les énormes parois rocheuses des Baux-de-Provence ont servi de toile de fond parfaite pour un nouveau type de spectacle mêlant son et lumière. Depuis maintenant plus de 30 ans, les Carrières du Val d’Enfer accueillent ces spectacles audiovisuels.
En 2011, la ville des Baux-de-Provence a demandé à Culturespaces de prendre en charge la gestion de ses célèbres Carrières en vertu d’un accord de concession de service public et celles-ci sont ouvertes au public depuis le 30 Mars 2012.
Autres événements
Courts Spectacles – Jules Verne “Voyage Fantastique” – De l’espace aux profondeurs de l’océan et le noyau de la Terre dans un poétique hommage imaginaire à Jules Verne.
Une visite de la carrière – Un espace dédié est utilisé pour des projections d’extraits du film de Jean Cocteau, “Le Testament d’Orphée”, qui a été filmé dans les profondeurs de la carrière en 1959.
L’Hôtel Benvengudo est un hôtel 4 étoiles de luxe situé aux Baux-de-Provence. Situé dans une authentique maison de campagne provençale, sa situation idyllique offre un emplacement idéal pour partir à la découverte de cette région remarquable dans le Sud de la France.