image
hotel

Pas de résultats

L’Hôtel Benvengudo visite l’exposition Louis Jou

L’exposition Louis Jou est située au cœur du village des Baux-de-Provence. Pour nos clients de passage à l’Hôtel Benvengudo avec un intérêt pour la Renaissance et le riche patrimoine des Baux, l’exposition Louis Jou est une attraction incontournable.

Louis Jou (1881-1968) était un artiste, graveur, illustrateur, typographe et éditeur talentueux. La réputation de Louis Jou provient de travaux qui combinent puissance créatrice avec une exécution parfaite.

Situé dans le village des Baux, à 30 minutes à pied de l’Hôtel Benvengudo et ouvert d’Avril à Septembre, l’exposition Louis Jou a beaucoup à offrir:

  • L’atelier de Louis Jou – Pas de frais d’admission (Ouvert d’Avril à Septembre).
  • Le Musée de Louis Jou – Visites sur rendez-vous.
  • Les activités comprennent des expositions, des conférences, des concours de reliure, des cours de gravure et d’impression, de gravure sur pierre et de reliure.

L’Hôtel Renaissance Jean de Brion 

Un maître typographe, Louis Jou est un homme proche des cœurs des gens des Baux-de-Provence. Il a fidèlement restauré le magnifique manoir Renaissance de Jean de Brion dans les années 1920 et, ce faisant, a joué son rôle dans la conservation et la renaissance du village qui a vécu des années de lutte aux mains des seigneurs des Baux.

La Fondation Louis Jou

Nous pouvons peut-être voir où Jou a gagné son inspiration étant donné qu’il était un ami des peintres et des poètes André Derain (co-fondateur du Fauvisme), Pablo Picasso, Guillaume Apollinaire et André Suarès. En 1939, Jou a décidé de créer son studio aux Baux-de-Provence. Entre les presses manuelles et les jeux de lettres créés par l’artiste, vous pouvez voir le monde de la typographie et l’édition d’art. En un mot, Louis Jou était un artiste passionné qui a eu une influence majeure sur la conception du livre contemporain.

En raison de sa contribution au village, Jou a été honoré avec un musée et un studio sur le site du manoir de Jean de Brion. Quelques-unes de ses plus belles œuvres sont affichées dans ce musée ; meubles, collections de livres anciens, gravures de Dürer et Goya, peintures, sculptures et céramiques, le tout dans l’intimité des six chambres du manoir Jean de Brion. Une visite de ce manoir est possible et peut être suivie d’une visite des ateliers, qui contiennent les presses utilisées par Louis Jou pendant son temps comme maître typographe, graveur, imprimeur et éditeur.

Un dernier mot sur Louis Jou

Louis Jou était un artiste créatif influencé par certains des grands imprimeurs des 15ème et 16ème siècles. Son but visait à enrichir la tradition en créant ses propres polices de caractères, ses compositions de texte à la main et sa conception de mise en page sur de nombreuses publications. Il a illustré les pages avec des gravures sur bois et les imprimait en utilisant une presse manuelle.

Le poète et éditeur Pierre Seghers le décrit comme “l’architecte de livres et des Baux”.

 

L’Hôtel Benvengudo est un hôtel 4 étoiles de luxe situé aux Baux-de-Provence. Situé dans une authentique maison de campagne provençale, sa situation idyllique offre un emplacement de choix pour partir à la découverte de cette région remarquable dans le Sud de la France.

Merci pour la lecture

 

Nous vous demandons votre permission d'utiliser des cookies sur ce site pour mieux vous servir | En savoir plus

OK PAS POUR LE MOMENT