image
hotel

Pas de résultats

L’Hôtel Benvengudo présente les huiles d’olives de Provence

Les collines riches et fertiles entourant l’Hôtel Benvengudo abritent certains des plus beaux oliviers en Provence. Comparable à un bon vin, l’huile issue des olives cultivées ici ont un bouquet, une couleur, une saveur et une élégance qui capture l’essence de la Vallée des Baux-de-Provence. Nos olives sont cultivées à l’hôtel, puis emmenés au moulin local où elles sont transformées en huile, cette même huile est utilisée dans notre restaurant.

Le Label AOC

Ce qui est le plus remarquable au sujet de l’olivier cultivé dans la Vallée des Baux est que la Provence dispose de trois labels AOC différents (appellation d’origine contrôlée). L’appellation origine contrôlée est la certification française octroyée à certaines indications géographiques pour les vins français, les fromages, beurres, et autres produits agricoles. Huit régions de France – principalement en Provence – bénéficient d’une AOC, qui ont été décernées par l’Union européenne et garantissent les origines géographiques de l’huile ainsi que des conditions strictes de production garantissant sa qualité. Ces huit régions sont la Vallée des Baux de Provence, Aix en Provence, la Haute Provence, la Provence, Nice, Nîmes, Nyons et la Corse. L’étiquette sur une bouteille d’huile d’olive provençale est également susceptible d’indiquer le nom du château ou domaine, mais pas l’année. En d’autres termes, l’huile d’olive ne s’améliore pas avec l’âge comme le vin fait et doit être consommée rapidement une fois la bouteille ouverte. En outre, comme indicateur de qualité, l’huile d’olive de la Vallée des Baux a une très faible acidité libre de 0,05% (pour obtenir le label “huile d’olive extra-vierge” le maximum autorisé est de 0,8%). Les trois labels AOC “Vallée des Baux-de-Provence” pour les olives noires broyées, les olives piquées et l’huile d’olive ont été décernés le 31 Août 1997, et démontrent la nature pure, unique des fruits des oliviers sur les Alpilles.

L’huile d’olive des Baux-de-Provence

Les olives de Provence sont uniques en raison de leur saveur fruitée qu’ellles produisent lorsqu’elles sont transformées en huile. Dans les Bouches du Rhône, les cultures d’oliviers Aglandau, Salonenque, Grossane et Verdale produisent une huile verte généralement fruitée dans laquelle on peut retrouver des arômes de foin frais, d’herbe coupée, de pomme, de noisette fraîche, de noyau, d’artichaut cru et de feuille de tomate. En comparaison, les huiles de la Vallée des Baux de Provence ont une amertume et un piquant modéré, et sont particulièrement douces. Ces variétés d’olives donnent une huile qui se caractérise par des arômes d’olives confites, d’olives noires, de cacao, de truffes, de champignons, d’artichauts cuits et de pain au levain; elles produisent une saveur douce sans amertume et avec peu ou pas de piquant. Les huiles fruitées sont obtenues avec les mêmes olives. La différence est due au temps de maturation des olives entre la collecte et la pression. Une huile fruitée verte est obtenue avec des olives cueillies le matin et traitées dans les 24 heures. Une huile fruitée noire est obtenue par maturation des olives quatre ou cinq jours entre la collecte et la pression. Un producteur expérimenté sera en mesure d’obtenir une qualité optimale de l’huile dans les deux variétés. La Vallée des Baux-de-Provence est l’une des deux seules appellations française à posséder deux huiles d’olive fruitées protégées par des lignes directrices AOC. Situé à moins de 4 km de l’Hôtel Benvengudo sur La Route des Baux, se trouve le Moulin de la Coquille. Il est tenu par un oléiculteur et producteur d’huile qui fonctionne avec les olives Aglandau, Salonenque, Grossane et Verdale pour produire une huile extra vierge caractérisée par un goût fruité vert.

L’Hôtel Benvengudo est un hôtel 4 étoiles de luxe situé aux Baux-de-Provence. Situé dans une authentique maison de campagne provençale, sa situation idyllique offre un emplacement idéal pour partir à la découverte de cette région remarquable dans le Sud de la France.

Nous vous demandons votre permission d'utiliser des cookies sur ce site pour mieux vous servir | En savoir plus

OK PAS POUR LE MOMENT