image
hotel

Pas de résultats

L’Hôtel Benvengudo raconte l’histoire du Château des Baux de Provence

Le blog de l’Hôtel Benvengudo va explorer l’histoire et les attractions des Baux-de-Provence dans une nouvelle série d’articles. Aucun site n’a une importance aussi historique et importante que le Château des Baux de Provence, un château du 10ème siècle fortifié qui domine le village et le paysage environnant de la Provence. Situé à une courte distance à pied de l’Hôtel Benvengudo, le Château est une attraction idéale pour chaque visiteur de passage.

A la découverte de la Provence et de son histoire

Considéré par certains comme l’un des villages les plus pittoresques de France, Les Baux-de-Provence illustrent  tout ce qui est beau dans le sud de la France. Sans doute  le lieu avec les  caractéristiques  les plus captivantes de la région, un château perché fièrement sur un éperon rocheux au cœur de la chaîne des Alpilles, une petite chaîne de montagnes en Provence.

En plus d’offrir un panorama imprenable sur la Provence environnante d’Aix à Arles et au-delà, le château est également d’une importance historique et culturelle, c’est pour cela qu’il est classé Monument Historique. Une fois à l’intérieur, vous allez commencer à découvrir l’histoire des seigneurs des Baux-de-Provence ainsi que les vestiges de l’ancienne ville des Baux. Avec les guides audio, disponible en 10 langues différentes, retracez l’histoire avec les différents lieux  parcouru pendant que vous visitez le donjon, les tours Sarrazine et Paravelle, le pigeonnier, la chapelle du château, la chapelle de St Blaise, et l’ancien hôpital Quiqueran.

Les seigneurs des Baux

Le Château a connu une histoire mouvementée avec Raymond des Baux qui à joué un rôle crucial dans l’occupation de la Provence. En tant que Seigneur des Baux pendant 20 ans, entre 1145 et 1162, il a dirigé les guerres de Baussenque: la lutte contre le comte de Barcelone pour gagner le comté de Provence.

Les guerres de la région se terminent avec la mort d’Alix des Baux. Considérée comme la dernière héritière du domaine des Baux. Sa mort, en 1426, a marqué la fin des guerres des seigneurs des Baux. Le château a ensuite survécu pendant quelques années, avant sa démolition en 1483.

Vestiges laïques et religieux

A l’entrée du château, vous trouverez l’ancienne chapelle, un bâtiment du 12ème siècle qui a été construit avec une décoration riche, destinée à la contemplation et à la prière. Au 12ème siècle, la chapelle a été consacrée à la Vierge Marie et à ainsi apporté au Château cet aspect à la fois religieux ainsi que sa protection physique. Elle a été ensuite dédiée à Sainte Catherine à partir du 16ème siècle.

Les vestiges militaires

Le donjon du Château des Baux affiche un rappel brutal de la présence militariste en Provence. Le donjon est également important car c’est ici que le château est né. Les seigneurs des Baux avaient taillé la roche à des hauteurs allant jusqu’à 20 mètres de manière à défier quiconque tente de l’escalader. A ces hauteurs, les seigneurs ont également fait pleinement usage de la vue panoramique sur la Provence.

Les engins de siège au Château des Baux

Le château abrite également un magnifique trébuchet de reproduction, un type de catapulte française. Ainsi que plusieurs autres exemples d’ouvrages de siège historique. Le trébuchet a été construit sur la base de dessins médiévaux de la période et fait partie d’une gamme de formidables machines qui ont été souvent utilisés pour attaquer les murs de sites fortifiés pendant les sièges. Cet équipement médiéval peut être vu en action sur une série de manifestations organisées au Château d’Avril à Septembre.

L’Hôtel Benvengudo est un hôtel 4 étoiles de luxe situé aux Baux-de-Provence. Situé dans une authentique maison de campagne provençale, sa situation idyllique est idéale pour partir à la découverte de cette région remarquable dans le Sud de la France.

Nous vous demandons votre permission d'utiliser des cookies sur ce site pour mieux vous servir | En savoir plus

OK PAS POUR LE MOMENT