Village des Baux de Provence

Au gré des ruelles du village des Baux-de-Provence

Visiter les Baux-de-Provence, c’est un peu comme voyager dans le temps. Imaginez-vous à l’époque féodale, alors que les princes règnent sur la région construite jadis au coeur des Alpilles. Ici, vous aurez l’impression de plonger en plein coeur de l’histoire de Provence.

Dominant Arles et la Camargue, le village doit son charme si particulier à ses ruelles pittoresques et son cadre exceptionnel, permettant une vue allant de la Sainte Victoire aux Cévennes !
Ah, les Baux, c’est si beau ! L’endroit porte bien son nom, pourtant « baux » n’a rien à voir avec la beauté des lieux. En provençale, cela signifie plutôt « falaise », ce qui est bien choisi pour ce village perché sur un plateaux rocheux, à plus de 240 mètres d’altitude.

Bien sûr le village ne se visite qu’à pied. Rassurez-vous, il n’est pas si grand, mais riche de monuments historiques et de lieux d’expositions variées… Il serait dommage de repartir trop rapidement.
Dès que l’on entre dans l’enceinte des Baux, on est immédiatement charmé par ses ruelles pavées, entièrement restaurées et véritablement authentiques. Saupoudrées ici et là d’éléments d’architecture de la Renaissance, elles mènent au Château des Baux-de-Provence, partiellement bâti et en partie creusé dans la roche. Symbole de la résistance provençale, cette forteresse témoigne de bons nombres de rebellions qui laisseront des traces dans sa pierre comme dans son histoire. Du haut des remparts, les vues sur le village et les vallées voisines sont à couper le souffle. Sur la chaîne des Alpilles inondée de soleil et sur les champs d’oliviers aussi…

Retour dans les rues du village. Boutis, savons, linges de maison, huile d’olives, confiseries et biscuiteries. Vous trouverez sur votre chemin de nombreuses échoppes d’artisanat provençal. Il y a cette boutique incontournable à la façade colorée : A La Campanello. Un passage obligé, depuis 1950, pour ramener cigales en céramiques, sachets de lavande ou vêtements en tissu provençaux dans vos valises. Pour retrouver tous les classiques de la gastronomie provençale, impossible de passer à côté de la boutique gourmande : Autrefois. Olives, calissons, canistrelli. Un régal ! Vous y trouverez aussi toute une gamme de confitures artisanales dans un décor à l’ancienne.

Après une journée à flâner au gré des ruelles du village des Baux-de-Provence, l’Hôtel Benvengudo vous propose de vous laisser aller sur les chaises longues de la piscine en sirotant un cocktail aux notes de lavande. Poursuivez votre voyage gustatif avec le plat signature du restaurant de l’hôtel : le carré d’agneau de Provence.

Vous comprenez maintenant pourquoi la petite commune fait partie des plus beaux villages de France.

Notre petit conseil : visitez les Baux en septembre pour éviter les hordes de touristes. La température y est parfaite et le village beaucoup plus tranquille !