L’histoire de la Provence
Si les villages pittoresques et les paysages vallonnés de la Provence ne suffisent pas à vous séduire, alors peut-être que sa riche histoire sera-t-elle suffisante pour faire de cette région méridionale française votre prochaine destination de vacances. La Provence existait bien avant la France, et les gens de la Provence, ont gardé une identité culturelle qui persiste à ce jour.
La Provence a été habitée par des Ligures depuis le néolithique; par les Celtes depuis environ 900 avant JC, et par des colons grecs depuis environ 600 avant JC. Elle fut conquise par Rome à la fin du 2ème siècle avant JC et est devenue la première province romaine hors d’Italie. De 879 jusqu’à 1486, elle était un état semi-indépendant gouverné par les comtes de Provence. En 1481, le titre se transmit à Louis XI de France et en 1486 la Provence rejoignit officiellement La France.
Les Grecs et les Romains
Vers 600 avant JC, les Phocéens, des Grecs de la ville de Phocée en Asie Mineure, ont établi le port méditerranéen prospère de Massilia. Il est possible que les Phocéens aient pris leur nom des Phéniciens, grands marins qui avaient peut-être vécu au même endroit plus tôt. Massilia a fini sous la domination romaine. Toute la province couvrant le sud de la France des Pyrénées à l’Alpes était alors connue comme «Narbonnaise». En raison de l’importance de cette région et étant suffisamment proche de Rome, elle était connue dans le langage courant comme «Provincia» ou «la province». Et aujourd’hui nous la connaissons sous le nom de «La Provence».
Au fil du temps, ce nom est devenu définitivement attaché à la partie orientale de la «Narbonnaise», la zone à l’est du Rhône, dont la capitale était une ville appelée Aquae Sextiae, Aix-en-Provence à l’époque moderne de la France. La civilisation romaine a prospéré dans cette partie du sud de la France qui n’était pas trop dissemblables de Latium, la région autour de Rome; la richesse de cette région dans l’Antiquité peut encore être vu aujourd’hui, et la zone autour de la basse vallée du Rhône a ruines classiques fines, y compris l’amphithéâtre d’Orange, le Pont du Gard, les arènes d’Arles, les remarquables vestiges romains de Nîmes, et beaucoup plus de sites encore debouts.
Après les Romains
Après la chute de l’Empire romain, la Provence a été occupée par de nombreux peuples différents qui se sont battus pour le contrôle de la région. Les zones côtières, en particulier, ont été occupées en leur temps par les Wisigoths et Ostrogoths, ainsi que par les Catalans et les Maures.
La plupart de la Provence a été incorporée à la France en 1486. Donc, en termes historiques, la Provence est plus âgé que la France elle-même, et était un centre d’apprentissage culturel et de commerce bien avant Paris.
L’Hôtel Benvengudo
L’hôtel Benvengudo est un hôtel 4 étoiles de luxe situé aux Baux-de-Provence. Situé dans une authentique maison de campagne provençale, sa situation idyllique offre une base idéale pour partir à la découverte de cette région remarquable dans le Sud de la France.